Tantra Védique et Néo Reiki


Temple tantrique des 64 Yoginis Haripur Orissa


Le Tantra Védique

Le Tantra est avant tout une science venue des fonds des âges, la Science de l'Energie, elle fait partie de la Science Védique. Elle fut développée par des générations de sages, les Rishis et plus tard par les Gurus, qui l'ont transmise à leurs disciples par voie orale pendant des dizaines de siècles sous forme de chants sacrés en sanscrit que l'on appelle les hymnes védiques ou Shrutis. C'est de ces hymnes là, d'où sont issus tous les mantras indiens populaires qui sont venus jusqu'à nous et qui, des milliers d'années plus tard, conservent encore leur charges d'énergie positive et bienfaisante, comme une preuve de la réalité de cette Science de l'Energie.

La science des Védas fut compilée, dans les premiers siècles de notre ère, mise par écrit et enseignée dans les anciennes grandes universités indiennes qui furent construites à cette époque-là. Ces universités, au nombre de 16, comme Nalanda, Thelara et Taxila qui sont les plus connues, étaient ouvertes à toutes les religions, Hindouisme, Bouddhisme, Jainisme qui se côtoyaient, produisant une synthèse intellectuelle de très haut niveau. Elles attirèrent savants et lettrés du monde entier pendant des siècles.

L'arrivée des musulmans au douzième siècle, leur fut fatale, elles furent détruites et incendiées. On dit que la bibliothèque de Nalanda brûla pendant 3 mois tant elle était riche. Les trésors de savoir et de conscience accumulés par des millions de chercheurs durent être cachés pour être préservés. Les secrets du Tantra, la Science de l'Energie, furent cachés à l'intérieur des religions. Le Tantra fut confié aux dignitaires Hindus, Jaïns et Bouddhistes. C'est la raison pour laquelle on retrouve le tantrisme dans ces trois religions, sous des formes et des rituels différents. Le Tantra indien s'est fondu dans l'hindouisme dont il utilise la force de ses dieux et déesses et l'énergie de ses temples. Les tantriques ont recours aux prêtres Hindus pour performer les rituels. Les déesses tantriques les plus connues sont Kali et Durga, comparses de Shiva, qui sont des des déesses guerrières qui terrassent les démons. La couleur du Tantra est le Rouge.

De nos jours, le Tantrisme demeure un grand secret car c'est une science ésotérique, c'est la spiritualité qui se dissimule au sein des religions, au plus profond des temples, aussi bien que dans la société. Il demeure peu connu des indiens lambda, et fermé aux occidentaux. On en a distingué deux branches principales, le Tantra de la main gauche qui serait basé sur la magie noire et le Tantra de la main droite sur la magie blanche. En réalité, le Tantra se situe bien au delà de cette dualité du bien et du mal et adopte une attitude qui prone la liberté par rapport aux jugements moraux de la société indienne.

S'il existe en Inde, des cercles tantriques qui performent des rituels qui demandent de boire de l'alcool, de manger de la viande et éventuellement d'avoir des pratiques sexuelles, ils entretiennent surtout les fantasmes d'une société en manque de liberté.

Le Tantra que j'ai rencontré n'est pas de cette sorte: c'est le Tantra de la main droite qui travaille pour la lumière, le bien et la conscience et soigne efficacement toutes sortes de maladies.

En France ce que l'on connaît du Tantra, c'est surtout les groupes de thérapie relationnelle à connotation sexuelle, initiés à l'origine par des thérapeutes d'Osho et repris en chœur par beaucoup d'autres, certainement par manque d'imagination et de créativité. Placer la sexualité au centre de l'Etre humain est facile car elle nous concerne tous, mais cela révèle une grande méconnaissance de nos multiples facettes spirituelles non encore développées. Ce "tantra" là est un voyage sans fin dans les méandres de nos trois premiers chakras, mais il n'a pas trouvé les moyens énergétiques d'en sortir pour entrer dans la dimension du chakra du cœur où commence la conscience.

Cela choquait beaucoup mon maître, ce "tantra" mis à toutes les sauces, sans aucun respect ni intérêt pour le vrai Tantra qui demeure encore une fois très bien caché, comme il se doit à mon sens. Il me disait "tu dois écrire quelque chose là-dessus". Je n'ai encore rien écrit mais je ne rate pas un bon coup de griffe à l'occasion...

La rencontre du Tantra

Le Tantra ne peut s'appréhender que grâce à la rencontre d'un vrai Maître Tantrique car cette tradition est une tradition orale, qui ne s'enseigne pas par des mots, mais par des actes, et qui s'appuie très librement sur des textes souvent introuvables. Le tantra est très profondément caché dans la société indienne et difficilement accessible aux indiens eux-mêmes. Pour les occidentaux, il faut beaucoup de chance et de patience, car il est nécessaire d'être introduit par un des membres du cercle et de suivre une longue préparation appelée Sadhana avant d'être accepté, après généralement une longue attente. J'ai personnellement attendu deux ans et demi à prier dans les temples et à méditer avant de pouvoir être reçu par le Maître.

Je connaissais bien la spiritualité que l'on rencontre dans les ashrams, avec ses méditations, ses thérapies et ses discours du Maître, une spiritualité à laquelle j'étais très attaché au point de la considérer comme "La Spiritualité". Mais j'ai découvert une spiritualité indienne, mystérieuse, secrète, voire inaccessible, imprévisible, une spiritualité qui ne se plie à aucune forme, à aucun processus qui nous soit familier. Tel est le Tantra que j'ai rencontré.

Tel était mon Maître le Docteur Aurangabadkar qui m'a poussé à enseigner et à écrire mes livres, qui m'a sauvé d'une terrible maladie et dont je suis le disciple depuis 1994. Comme moi, le Néo Reiki lui doit beaucoup. Je lui rend homage dans mon livre Reiki Master, et dans la page de ce site: Néo Reiki et Spiritualité.

Avec le Docteur Aurangabadkar dans son Temple de Karjat

Tantra et Néo Reiki

Le Tantra Védique a inspiré la philosophie et toutes les notions théoriques des enseignements spirituels indiens. On dit que l'on lui doit, entre autres la théorie de l'évolution, de la réincarnation et du karma. On lui attribue aussi la théorie des chakras qui explique tout le développement de l'être.

Comme le disait notre Maître, le Reiki est certainement issu du Tantra Védique et les points communs sont nombreux et troublants. Il s'agit de magie blanche faite pour protéger, purifier et soigner.

Quant à l'enseignement du Néo Reiki, toute sa conception est basée sur les concepts tantriques de la science de l'énergie, qui consiste à comprendre que l'énergie est le maître de toutes nos pensées et de tous nos états d'âme. Pour le docteur Aurangabadkar, la psychologie et la philosophie étaient accessoires, seul comptait le niveau énergétique. C'est la raison pour laquelle dans le Néo Reiki, toute nos theories ont un double aspect, nous travaillons avant tout sur l'énergie, en soignant les atteintes aux corps subtils, et en même temps sur la psychologie. Le soin de l'enfant intérieur en est un bon exemple. Nous savons que dans la vie de tous les jours il suffit parfois d'une méditation, d'un symbole qui change la fréquence, pour que tout s'éclaircisse .

Le Tantra est basé sur 3 éléments : le Yantra, la forme, le Mantra le son, et le Tantra, la science qui permet d'associer les deux et générer de l'énergie. C'est la grande théorie tantrique du Yantra Mantra Tantra. Il est facile de reconnaître les symboles du Reiki qui fonctionnent de la même manière et qui sont la base du Reiki.

Le Tantra fonctionne donc en utilisant des formes, les Yantras qui sont gravés sur de petites plaques de cuivre. Ils sont associées aux mantras qui sont des formules sanscrites sacrées que l'on récite 108 fois au minimum en égrainant les perles d'un collier, le Mala, et qui provoquent un état particulier de paix et de méditation. Le Tantra est immatériel il concentre l'intention de cette pratique, et dirige l'énergie dans la bonne direction. Il faut determiner pour quelle raison, pour quel but, pour quelle personne, pour quelle situation le rituel est performé. Le Tantra dispose de centaines de mantras et de yantras différents que l'on utilise selon les personnes et les situations.

Nous avons cela aussi dans le Reiki avec les demandes, la Reiki box et toutes les prières qui transforment les situations. Grace au Tantra nous en avons compris l'importance les avons développées particulièrement. Nous avons aussi mis au point des soins du corps et du mental particuliers, issus du Tantra.

Cette partie de notre travail se doit de rester secrète. Pour moi, retrouver les traces du Tantra de mon Maître, en Inde est la tâche à laquelle je travaille doucement, un peu comme je l'ai fait en son temps pour le Reiki d'Usui.

Déesse Tantrique Kali qui terrasse le démon.

Tenture représentant les 7 chakras Rajasthan XVIIIème Siècle