Néo Reiki et Spiritualité

Quelques considérations sur le Néo Reiki

Le Neo Reiki est un chemin au delà des limites du Reiki, vers la méditation et la conscience.

Le Reiki, tel que chacun le connaît est d'une simplicité mécanique, basée sur des concepts modelés au goût du jour par le synthétiseur de l'Amérique en recherche des années 1980. Des concepts qui n'ont jamais été réellement discutés, ni remis en cause malgré le développement spectaculaire du Reiki au cours de ces 30 dernières années.

Mais le Reiki traditionnel contient des secrets, des clefs ésotériques extraordinaires, héritées d'une ancienne tradition asiatique inconnue, venue très certainement du Tantra Védique Indien, transportée par le Bouddhisme dans le Sud Est Asiatique, jusqu'au Japon où elle fut redécouverte par Mikao Usui. Ces clefs, cachées à l'intérieur du Reiki, comme les temples de Khajurâho ou d'Angkor recouverts par la jungle, n'ont été découvertes que partiellement par le Reiki Traditionnel qui n'en utilise que les aspects pratiques les plus terre à terre. Les étudier sérieusement et surtout faire l'experience de leurs dimensions spirituelles et ésotériques, c'est ce que nous proposons dans le Neo Reiki.

Dans notre monde qui marche en rond, en perte de sens et de valeurs, en recherche d'une spiritualité absente, le Reiki cherche sa place et ne la trouve pas. Dans notre monde où le divin et le divan se confondent, où le religieux s'acharne à étouffer le spirituel et la laïcité mal comprise à tirer sur tout ce qui bouge, le Reiki cherche une place honorable et ne la trouve pas. Lui redonner cette place honorable, est le travail que je me suis donné depuis bien des années.

Céremonie de fermeture des Ghats Ujain Madia Pradesh

Notre monde, malgré toutes ses prétentions, n'est capable ni de toucher le cœur ni de remplir l'esprit de l'homme. Des femmes et des hommes qui souffrent comme ils n'ont peut-être jamais souffert de ce désert de l'âme, de cette inhumanité triomphante qui nous est imposée.

De l'autre coté du monde, en Inde, existe encore de nos jours une civilisation et une culture millénaire, un monde bâti pour abriter et préserver les acquis spirituels de l'humanité, parcouru par la fulgurance des grands Maîtres Spirituels dont on retrouve encore le parfum à chacun de nos pas.

Un monde qui se bât et se dissimule sous les paillettes de Bollywood, ou les chiffres de sa croissance, pour conserver vivant ses secrets, ses principes et la sérénité que lui donne des âges de familiarité avec les dieux. Mais un monde en déclin, menacé lui aussi par les maux qui nous frappent.

Deux mondes qui se referment sur eux-mêmes un peu plus chaque jour, dont les berges s'éloignent au rythme de la perte de notre humanité, de la fascination obligée pour le matériel et la survie, au rythme aussi du désespoir larvé de ceux qui ont cessé de lever la tête vers les cieux, ou n'y ont trouvé que des dogmes vides.

Le Néo Reiki est une modeste tentative de pont sur cet abîme, une tentative initiée par les enseignements flamboyants des Maîtres de jadis, Aurobindo, la Mère, et en particulier Osho que j'ai connu lorsqu'il était encore de ce monde.

Une œuvre qu'en tant que disciple, je me surprend à perpétuer maladroitement, en essayant de partager un chemin que j'ai eu la chance de pouvoir parcourir, à construire un pont entre les Mondes avant que les rives ne soient trop éloignées les unes des autres.

Aujourd'hui, je me hâte encore, après la mort d'Osho, j'ai continué à marcher longtemps avec l'aide de mon maître Tantrique le Docteur Aurangabadkar, aujourd'hui disparu, et le souvenir de tous les autres gurus de ma connaissance perdus au fin fond de l'Inde me hante et me soutient. Pendant qu'il est encore temps!

En cela le Néo Reiki, est un système fort du vécu d'un temps perdu à jamais, où la grâce, l'enseignement et l'expansion de conscience pouvait être expérimentés directement et facilement. Il est marqué par ces silences où l'on sent les battements de la terre ou du ciel et par la présence des Forces.

C'est un système à la dimension du disciple et non du Maître, même si celui-ci parfois s'amuse à nous souffler à l'oreille quelques vérités brûlantes...Mais que pouvons nous saisir du vent? Avons-nous comme la langue sanscrite, le mot qui correspond au bruit de la feuille qui se détache de la branche et tombe vers le sol ?

Dans mon livre "Reiki Master" tout un chapitre est consacré à la mémoire de mes Maîtres spirituels et je les présente ci dessous comme on présente sa famille, avec les photos d'eux que j'aime, dans le grand album de ma vie de voyages.


LES GURUS ET MAÎTRES SPIRITUELS

La Spiritualité Indienne a été pour moi la clé qui m'a permis de comprendre le Reiki et d'en expérimenter la beauté et le mystère.

Elle enseigne que la liberté est notre bien le plus précieux.

Ainsi le Néo Reiki n'est et ne sera jamais assujetti à aucune système religieux ou philosophique qu'il soit Hindu, Bouddhiste, Jain, Taoïste, Chrétien.

Comme le Divin il n'appartient à personne.

Les Maîtres Spirituels et Gurus indiens ont été pour moi une grande inspiration et leur esprit me guide sur mon chemin spirituel.

Il y a beaucoup de Maîtres que je n'ai hélas, jamais rencontrés

Ramakrishna

Khrisnamurty

Ramana Maharshi

Mère et Shri Aurobindo pour qui j'ai un attachement particulier, et dont les conceptions du supraconscient inspirent mon travail.

Il y a ceux dont j'ai eu la chance de croiser la route, les petits et les grands, les connus les inconnus. Et il y a ceux qui ont marqué ma vie. Ils m'ont ouvert les portes de leur cœur et je leur dois les quelques bribes de conscience que j'ai pu recueillir sur la route de la vie.

Merci à eux !

Mrs Patwardan mon premier guru qui m'a initié au Kundalini Yoga par la méthode de Shaktipat, dans son ashram de Lonavla en 1978. Son souvenir et ses méditations m'accompagnent toujours.

Osho le grand Maître spirituel, qui m'a donné mon nom Sankalpo et dont je suis le disciple depuis 1982

LE DOCTEUR AURANGABADKAR MON MAITRE TANTRIQUE.

Il recevait des foules de gens de toutes conditions et castes dans son temple de Karjat à chaque pleine lune. Là se faisaient des rituels de purification menés par des prêtres et ensuite le Docteur recevait les gens et leur donnait ses conseils et benedictions.

Yogi Ramsuratkumar, le grand Maître illuminé de Tiruvanamalai que j'ai rencontré plusieurs fois au cours de mes voyages, et visité dans son ashram. Un exemple de simplicité et de compassion. J'étais là aussi pour sa cérémonie d'adieu à ce monde dans une foule de disciples venus de toute l'Inde.

Mon vieil ami Mani de Tiruvanamalai, chamane, dévot de Shiva, il nous guide au grand temple et dans les ashrams et nous faisons avec lui le tour de la montagne sacrée Arunachala dans la nuit indienne depuis plus de trente ans .

Mon ami Shri Nivasan guide et incroyable guérisseur de Mahabalipuram avec qui nous avons fait le grand pèlerinage de Tirupati.

Les gurus du Mont Girnar au Gujarat : le Prince du Khutch et sa Mataji, des exemples de liberté et d'humour.

Mon ami Bhramine prêtre au temple Jain de Rannakpur, qui a pris soin de moi dans mes premiers voyages.

Pandit d'Agra qui m'a révélé les mystères de la Grâce du Guru il y a de nombreuses années dont je parle dans "Reiki de Nouveaux Horizons".

Et bien d'autres dont j'évoque le souvenir dans mes livres.... Comme le sage de Mahakotta dans le Karnataka

dont le regard transporte toute la compassion du monde.

Les Maîtres sont les sources de la Spiritualité, ils sont la vivante preuve du Divin incarné,

de les rencontrer et d'être près d'eux c'est rencontrer l'être dans la floraison de son humanité.

C'est sentir le parfum du Divin et la grandeur de l'homme.

Le Reiki Originel est baigné de ce parfum.

Redécouvrir cet enseignement, l'adapter au monde présent et le remettre en pratique

est le but du NEO REIKI.

Et marcher ensemble vers le Divin dans un pèlerinage sans fin.

Pèlerins à Palani Temple de Murugan, Tamil Nadu

Sankalpo et le groupe Meera Nagar

Statue Jain Shravana Belgoa

Prophètes Jains Grottes de Badami Karnataka 7ème Siècle