Reiki et Néo Reiki

Shravana Belgoa pieds de la statue de Balubali, saint Jaïn, Karnataka, India . 

ACCUEIL   MES LIVRES   REIKI & NEO REIKI   ENFANT INTERIEUR   TANTRA VEDIQUE   NEO REIKI & SPIRITUALITE   ATELIERS   PRESSE  CONTACTS



LE REIKI

 La tradition originelle


   Cette tradition a été crée à l’origine par Mikao Usui, le fondateur du Reiki, puis elle a été transmise jusqu’à nous par une succession de maîtres de Reiki. C’est une tradition secrète qui n’a été révélée qu’en partie par les nombreux ouvrages publiés sur le sujet.

Le Reiki

   La tradition définit le Reiki comme l’art de faire agir un ensemble de forces: les Forces Universelles. Reiki signifie aussi l’Esprit de l’Énergie.

Ces Forces sont de trois types: les Forces de Vie, d’Amour et de Lumière.

Elles sont en permanence avec nous, en nous et autour de nous et agissent sur toute créature vivante : plantes, animaux, êtres humains.

Nous recevons ces forces sous différentes formes, grossières comme l’alimentation et subtiles comme la respiration qui contient le prana (énergie) de l’air.

La redécouverte d’Usui

   Usui a découvert ou redécouvert un processus ancien qui permet, grâce à un système d’initiations, de recevoir et de transmettre un niveau accru de ces énergies. Cette intensification des Forces permet de se soigner et de soigner les autres. C’est ce que l’on appelle le pouvoir de guérison du Reiki.

La tradition telle que nous l’avons reçue fait de ce réel pouvoir le fondement et le but ultime du Reiki. Mais il est bien évident que cette conception peut être grandement élargie à une vue plus vaste du réel potentiel des initiations et du système dans son ensemble.

Les initiations

Le Reiki se transmet par initiations, et ce que l’on entend par initiations doit être précisé. Il ne s’agit pas uniquement d’une transmission de connaissances théoriques ou pratiques comme on le conçoit généralement, mais d’une réelle intervention sur les corps énergétiques du receveur qui va profondément transformer son niveau énergétique et avoir des conséquences très importantes sur sa psyché et sa manière d’appréhender le monde.

Ces initiations produisent l’ouverture des canaux énergétiques subtils de notre corps.

Le pouvoir de guérison

C’est un réel pouvoir qui est à l’origine du succès du Reiki : il procure à toute personne correctement initiée, un don dont l’efficacité dans le soin et la guérison est largement constaté.


Ma conception du Reiki

   Mon travail sur le Reiki est basé sur ma pratique de l'enseignement et sur ma vie de voyages et de rencontres avec les êtres spirituels qui m'ont guidé sur le route de la conscience. 

   Lorsque j'ai rencontré le Reiki en 1983, c'était en Inde au cœur du grand mouvement de recherche spirituelle qui a éclairé notre génération. Le Reiki a donc été pour moi naturellement une voie vers le Divin, une voie vécue au quotidien et partagée avec des centaines d'autres chercheurs. Une voie enrichie par la présence de sages, Maîtres Spirituels et autres gurus, de leur énergie et de leurs enseignements. Dans un foisonnement que seule l'Inde de cette époque pouvait générer. 

   Il m'est rapidement apparu que le Reiki était une voie vivante et mystérieuse, qui touchait notre être tout entier et pas seulement une technique de soin figée dans les limites d'un enseignement étroit, comme l'est souvent le système Usui.

   C'est cette vision d'un " Reiki au delà du soin, vers la Méditation et la Conscience" que je cherche à partager avec toute les personnes que le Reiki intéresse. Il ne s'agit pas pour elles de partir sur les routes de l'Inde bien sûr, mais de comprendre que le Reiki ne se limite pas à ce que l'on nous explique généralement et d'en faire l'expérience. Mais attention, le "Reiki au-delà du soin" ne fait pas l'impasse sur le soin, bien au contraire, il comprend le soin du corps et ses techniques, mais aussi le soin du mental, le soin à distance, les techniques de soin du Tantra védique que nous sommes les seuls à enseigner . Si nous formons de très bon soignants grace à la force de nos initiations nous proposons aussi dans ce contexte de toucher les espaces que la spiritualité connaît bien comme la méditation, les relaxations profondes et les espaces du supraconscient. 

   Pour partager cette vision je propose dans mes deux livres et dans mes stages d'initiation une manière très logique d'examiner la question, en partant de zéro et en expliquant d'abord le Reiki dans tous ses détails connus et inconnus, puis en abordant pas à pas le Néo Reiki.  

   Le Néo Reiki est donc une vision nouvelle et radicale du Reiki qui comprend plusieurs étapes.

Mains Statue de Narasima Hampi

L'analyse critique du Reiki traditionnel

   Après 20 ans de pratique du Reiki, après des années de succès et d'expansion incontrôlée, il était primordial de s'interroger sur la manière dont le Reiki avait évolué. 

   Force est de constater une érosion dramatique de ses principes de base en général et de son éthique en particulier. Il faut bien admettre que ce qui est enseigné de nos jours sous le nom de Reiki, malgré toutes les professions de foi et de fidélité à la Tradition Originelle, n'est qu'une vague copie de l'enseignement que nous avons pu recevoir dans les années 1980. 

   L' urgence était donc pour nous de retrouver une forme et un sens au Reiki Traditionnel.

  Il fallait procéder d'abord à une analyse critique de toutes nos connaissances en matière de Reiki et les comparer avec des processus analogues dans les traditions spirituelles auxquelles nous pouvions avoir accès, comme celles que nous avons eu la chance de rencontrer en Inde.  

   Remettre le Reiki "à plat" et s'interroger sur les concepts et les principes qui le régissent, ceux que tout le monde connait et ceux que la pratique extensive et la multiplication des maîtres ont fait tomber dans un oubli confortable.

   En reformulant et en enseignant à nouveau les fondamentaux du Reiki originel, nous pouvions rendre au Reiki la base théorique qui lui manquait. Et tracer ainsi les limites d'un Reiki humain et digne, dans la ligne de ses fondateurs.

   Dans cette optique, le Néo Reiki est un forme de Reiki à la fois nouvelle par ses applications et ses conceptions et traditionnelle par son contenu très pur et très proche du Reiki originel.

Balubali Saint Jaïn Karnataka, India.

Le Néo Reiki 

   Notre méthode, le Neo Reiki, est une méthode nouvelle, un pont entre le Reiki traditionnel et la spiritualité Indienne, et la spiritualité tout court.

   Comme tout ce qui est nouveau dans le monde très conventionnel du Reiki enfermé sur ses certitudes, on a parfois accusé le Néo Reiki de "n'être pas du Reiki". C'est oublier que j'ai eu la chance d'être un maître de Reiki de 5ème rang après Usui, comme le sont uniquement les premiers initiés au Reiki.

   Par conséquent le Néo Reiki que j'enseigne est porteur de la tradition Usui originelle qui m'a été transmise par un maître membre des premiers cercles, dans les années 1980 c'est à dire avant que le Reiki ne se perde dans son succès et les aléas de son succès.

LES INITIATIONS

   Le Néo Reiki se réclame donc de la tradition Usui originelle et les initiations que nous donnons sont les véritables initiations traditionnelles, en tout point conformes à celles des premiers maîtres de Reiki. 

   Ceci à la différence des initiations incomplètes et fantaisistes qui sont de mise actuellement dans le monde du Reiki. Je constate en effet que dans ma pratique et mon enseignement à des maîtres de Reiki Traditionnels désireux de découvrir mes méthodes, que les initiations originelles sont tombées en totale désuétude, au profit de méthodes très simplifiées incomplètes et superficielles. 

   On pourrait appeler cela le Reiki Light ! Des méthodes qui ont l'avantage d'être rapides et de permettre ainsi de distribuer allègrement les initiations à un très grand nombre de participants sans risque, ni fatigue pour le master, et avec effets énergétiques très limités pour les "initiés".

   On réalise là, avec stupeur encore une fois, à quel point la tradition du Reiki a pu être altérée et déformée par ceux-là même qui ont toujours prétendu la défendre et la protéger.

LES ENSEIGNEMENTS OUBLIES 

   Nous enseignons par exemple le "mental healing", le soin du mental, tel que l'avons appris de nos maîtres de Reiki, une technique qui faisait partie intégrale du Reiki Usui, mais qui a disparu des enseignements classiques pratiqués actuellement.  Certainement faute de temps et de compétence pour transmettre cette technique pourtant traditionnelle précieuse et efficace. C'est une partie très importante du 2ème niveau de Reiki qui disparaît.

   Peu à peu se produit une érosion de l'enseignement du Reiki, dont des pans entiers sont plongés dans l'oubli. 

    A écouter nos élèves formés par d'autres Reiki masters on réalise combien le Reiki a été dénaturé, simplifié à l'extrême pour des raisons de rentabilité ou de facilité.

    Tous les cas de figure se présentent dans cette décadence. Voici quelques exemples dont le plus grave me paraît être les initiations à distance.

- On ne fait qu'une seule initiation pour Reiki 1 au lieu des 4 demandées par la tradition...

- On fait le Reiki 1 et 2 en un seul jour au lieu de 2 "parce que les gens n'ont pas beaucoup de temps"...

- On achète le DVD des initiations...

- On pratique des initiations à distance...

   Ainsi en enseignant le Néo Reiki, il semble que nous revenions à la tradition originelle, que nous soyons avant tout des maîtres de Reiki Usui traditionnels. Le Reiki actuel n'est pas en mesure d'aller au delà du Reiki, il doit d'abord se former à ce qu'il prétend connaître et qu'il a oublié. Le Néo Reiki se révèle être une branche du Reiki qui a su préserver les secrets originels, et protéger les bases de la tradition, car elle s'est développée en Inde dans un monde spirituel, avec l'appui de gens spirituels et non dans les milieux fermés et matérialistes du Reiki occidental.

   Ces bases nous voulons les faire fructifier et les transmettre, comme une alternative au "mauvais Reiki" que nous ne suivons absolument pas dans son désir de développement effréné, de commerce et de publicité, dans ses grandes manœuvres médiatiques qui n'aboutissent qu'à ternir une image déjà bien salie par les mêmes ambitieux à courte vue qui prétendent le défendre.

   LES ENSEIGNEMENTS ADAPTES 

  Le Néo Reiki est et veut demeurer un enseignement confidentiel et personnel à l'opposé de l'enseignement de masse qu'est devenu le Reiki actuel. 

    Il s'adresse à des personnes motivées et courageuses qui ne se satisfont pas des concepts étroits du Reiki Traditionnel et qui ont compris ou pressenti qu'au delà de ce système de soin efficace se cache un véritable enseignement spirituel.

   A ce titre le Néo Reiki révèle la face cachée du Reiki, ses dimensions spirituelles et ésotériques que le Reiki Traditionnel n'a su qu'évoquer, sans jamais pouvoir ou vouloir les explorer.

 Palitana la Montagne aux 800 Temples
Gujarat India